Rudy Opsomer : un nom dans les Annales !

Après plus de dix années à la tête de notre association notre dynamique administrateur Rudy Opsomer a passé le relai de la présidence à une nouvelle présidente: Christel Henry. 

Un des cadeaux qui lui ont été remis pour le remercier de son fabuleux parcours fut un album de photos rappelant les souvenirs de tant d’activités mises en œuvre et, de facto, des responsabilités qu’elles ont engendrées.

Après plus de dix Les administrateurs remercient chaleureusement Rudy pour ces multiples tâches menées à bien avec ténacité, humour et grande sympathie.

Christel Henry : un futur nom dans les Annales.

Christel Henry est un nom déjà familier auprès de guides de la ville et de nombreux membres de l’association.

Encore active professionnellement, elle a néanmoins accepté de reprendre le flambeau de la présidence.  Christel reçoit toute la confiance, les encouragements et les félicitations des membres du conseil d’administration.


Les tapisseries : le retour !! …

L’émoi était palpable lors de la fixation de la tapisserie “La tunique ensanglantée“, hissée pour la première  fois dans la chapelle Saint-Louis.  Pensez donc ! :  la pièce n’a plus été montrée au public depuis plus de trois-quart de siècle !  C’est la plus grande des quatre tapisseries restaurées, seule de la collection à être complète.

La somptueuse tapisserie dite des “Retrouvailles” est dressée, comme chaque année, dans la chapelle du Saint-Sacrement. 

Les deux autres tapisseries (“La Réconciliation” et “Isaac bénissant Jacob le prenant pour Esaü”) seront suspendues et exposées en alternance avec la tapisserie “La tunique ensanglantée”. 


Haute couture pour le culte : plaisirs textiles vus par des passionnés

Daniel H. et Josiane Fruman-Cougard sont des experts reconnus en matière de textiles liturgiques anciens. Ils ont offert à la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay la collection qu’ils avaient rassemblée au fil de leurs voyages et de leurs achats en ventes publiques. Reconnue pour sa richesse en France et au niveau international, elle constitue désormais le Trésor brodé de la cathédrale. Invités par les Amis en 2019 à donner une conférence sur l’iconographie des broderies anciennes, ils ont depuis gardé le contact avec Tournai où leurs séjours répétés pour étudier certains vêtements conservés au Trésor sont devenus amicaux.  Daniel H. n’a pas manqué de venir assister au défilé en novembre dernier. 

Il nous fait partager ses impressions destinées à son blog “plaisirs textiles” illustré de photos de l’événement.

voir l’article


10-13 novembre : Haute couture pour le culte

Haute couture pour le culte.

Un défilé inattendu de la collection 1450-1950
du vestiaire de la cathédrale de Tournai
 

a constitué un événement exceptionnel mis en scène par la Compagnie Passeurs de Rêves (Y. Coumans) qui a vu sortir une partie des précieux vêtements liturgiques historiques du vestiaire de la cathédrale rarement montrés au public.

Nous vous proposons, par ce biais, de parcourir un bref aperçu photographique de l’événement (cliquer).


Ors en broderies : les fastes du sacré

Dans le cadre de la célébration du 850e anniversaire de la dédicace de la cathédrale de Tournai (1171-2021), une importante exposition a été consacrée jusqu’au 28 novembre au patrimoine textile de la cathédrale à TAMAT (Tournai).

Sur une idée et sur proposition des Amis de la Cathédrale partagée avec TAMAT et l’UCLouvain qui en ont assuré la réalisation, elle avait pour titre :

“Habiller le culte : les fastes du textile liturgique
de la cathédrale de Tournai”

Cette exposition marque l’aboutissement de plusieurs années de travail et de recherches sur les trésors textiles de la cathédrale.  Elle concrétise l’élan de valorisation de ce patrimoine que les Amis de la Cathédrale de Tournai ont initié et leur volonté / devoir d’attirer l’attention des instances concernées sur la nécessité de le restaurer, de le faire connaître par des travaux et des publications de qualité.

Cette vaste entreprise n’aurait pas été possible sans l’aide financière et l’indéfectible soutien de ses membres et de donateurs.  Une manière de les remercier chaleureusement a été de leur offrir une visite particulière pour laquelle ils ont reçu une invitation :          nos membres en visite à TAMAT


Tapisseries  : Les Retrouvailles

En partenariat avec le CRECIT, le soutien de la Ville de Tournai, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Province de Hainaut,  les Amis de la Cathédrale sont parvenus à faire réunir en un ensemble exceptionnel les tapisseries restaurées des épisodes de l’Histoire de Jacob. 

   

vernissage d’exposition le 24 septembre 2021

Ces restaurations, rappelons-le, sont dues aux soutiens financiers des Fonds Baillet Latour, C. et M. Lemay, Iscal Sugar, les clubs-services tournaisiens et nos membres. 

L’exposition au Musée des Beaux-arts de Tournai a fermé ses portes ce 16 janvier 2022


Une croix de chanoine du XVIIIe siècle de retour au Trésor

Grâce aux efforts conjoints des Amis de la Cathédrale, de Pasquier Grenier, de l’Evêché et de quelques particuliers, une croix de distinction de chanoine au chiffre de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche a pu être acquise en septembre dernier sur le marché public.

Un article dans le bulletin annuel de notre association en décembre développe une brève histoire de cette croix honorifique.   L’article de presse relate les circonstances de cette acquisition.

communiqué de presse