Logo ACATH

A-Allard4

                                                                                           ©André Allard †

Les Amis de la Cathédrale ont besoin de vous pour la conservation de la tapisserie     « Les retrouvailles de Jacob et Joseph en Egypte » …

La cathédrale de Tournai possède quatre pièces d’une tenture de la vie de Jacob tissée à quatre reprises à Bruxelles : le Musée du Cinquantenaire en possède une complète. Une de ces quatre tentures fut offerte à la cathédrale par l’évêque Charles de Croÿ, en 1554 pour  orner le chœur. Ce don du prélat tournaisien, familier de Charles Quint, pour sa propre cathédrale en constitue l’intérêt particulier, la plus grande partie de la production bruxelloise ayant été tissée pour être offerte ou exportée dans les pays limitrophes ou voisins.  De plus, ces pièces constituent un rare témoin de l’apparition de la première Renaissance à Tournai et du mobilier de la cathédrale antérieur aux destructions d’août 1566.

L’état des « retrouvailles de Jacob et Joseph » a nécessité une intervention de conservation   après son nettoyage réalisé en mai 2013 par la Manufacture Royale de Wit à Malines et financé sur nos fonds propres.

En décembre 2015, le budget nécessaire a été obtenu du Fonds Claire et Michel Lemay, en raison de l’impact culturel, économique et social de l’opération à savoir : la sauvegarde d‘un élément patrimonial “monumental et exceptionnel” (IRPA 1987), l’impact touristique de sa présentation au Trésor et la pérennité et la sauvegarde d’emplois très spécialisés à Tournai, en l’occurrence aux “Ateliers Tournaisiens de Tapisserie” du CRECIT (Centre de recherches, d’Essais et de Contrôles pour l’Industrie Textile) auquel le travail a été confié.

Les Amis de la Cathédrale de Tournai ont sollicité la générosité du public pour rassembler le tiers manquant soit 15.000 €  afin de réaliser cette opération.

La Fondation Roi Baudouin nous a apporté son soutien en nous accordant l’ouverture d’un compte de projet.