vitrail_marchands.png


Expositions

En partenariat avec l’ASBL “Tourisme et Culture”, les Amis de la Cathédrale de Tournai ont sélectionné quatre chefs-d’oeuvre d’ornement sacré et oeuvres textiles ayant fait l’objet d’une intervention de conservation dans des ateliers spécialisés.

Lire la suite . . .


conférences

La châsse de saint Eleuthère … :   conférence du 12 septembre dernier

Le Pr. Van den Bossche et Mlle C. Tassin avaient accepté l’invitation des Amis de la Cathédrale à venir présenter, dans l’auditorium du séminaire, ce qui ressort d’un mémoire de Master en histoire de l’art “La châsse de saint Éleuthère, un chef-d’œuvre tournaisien à l’épreuve des siècles ?“. Ce travail extrêmement fouillé a été présenté par l’étudiante qui a révélé bien des inédits sur l’iconographie, le style et les spécificités par rapport aux autres châsses rhéno-mosanes. Elle a démontré devant un public nombreux que la châsse de saint Éleuthère est un objet historique “vivant”, au sens où elle a connu au cours du temps des changements significatifs.


 visites pour les membres

Le CRECIT qui mène actuellement le travail de conservation a accueilli à plusieurs reprises des membres de l’asbl des Amis ainsi quVISITE DU C.R.E.C.I.T. 27 01 2015 014e d’autres partenaires, invités à venir découvrir la tapisserie sur le métier et à écouter les explications de Mme Marie Vercauteren, chef d’atelier.  Celle-ci détaille aux participants les différentes étapes de l’intervention programmée dont la rentraiture en cours d’achèvement.  Ces visites sont soutenues par un exposé sur l’histoire et l’intérêt patrimonial de la tenture de Jacob offerte par l’évêque Charle de Croÿ dont fait partie la tapisserie.


excursions et visites

Outre des visites ponctuelles, une excursion est organisée chaque année au profit des membres.  C’est ainsi que les visites ont mené les participants à . . .

       Lire la suite …

   


publications & medias

Que ce soit à titre autonome ou collaboratif, l’association procède ou contribue à des publications d’ouvrages, de revues ou d’articles.  Certains sont disponibles dans la salle du trésor.

Lire la suite . . .


aménagements

L’association des Amis de la Cathédrale de Tournai a conçu des lutrins à destination des visiteurs.  Ces mobiliers placés le long du choeur décrivent les vingt-deux verrières initialement alignées les unes à côté des autres sur un seul registre dans le bas des onze fenêtres du déambulatoire du choeur ; elles y restèrent après l’explosion de la poudrière de la citadelle en 1745, jusqu’à leur transfert dans les quatorze fenêtres des deux transepts en 1845. Elles furent alors restaurées avec fidélité par Jean-Baptiste Capronnier. Déposées en 1940, elles échappèrent ainsi à la destruction. Elles constituent une oeuvre capitale pour la peinture sur verre des Pays-Bas méridionaux.

Lire : Les verrières de Arnould de Nimègue (1490-1500)


cliquez sur:

activités 2020

activités 2019

activités 2018

activités 2017

activités 2016

activités 2015

activités 2014


Au trésor: un apport apprécié

Il fut un temps où, les prêtres étant nombreux, certaines familles ont eu des chapelles privées. Pour celles-ci, les dames soit achetèrent, soit firent elles-mêmes des ornements de paramentique, en tout cas les brodèrent.

Le trésor a reçu en dépôt de la famille Duquesne de la Vinelle d’intéressants ornements de leur chapelle, le conservateur en a fait une présentation le 20 avril 2017.

Lire la suite . . .