Fédération des associations et sociétés des Amis des Cathédrales

Notre Association a déposé sa candidature comme membre de la Fédération des Associations et Sociétés des Amis des Cathédrales.   Celle-ci a été chaleureusement acceptée lors du conseil d’Administration de la FASAC tenu à Paris le 24 novembre 2018, comme en témoigne le mot d’accueil de son Président, M. Alain Villes:

Avec Tournai, la FASAC va prendre une dimension internationale et se développer, je l’espère, en Europe, mais nous restons avec vous dans l’ancienne province ecclésiastique de Reims, et c’est à Reims qu’aura lieu l’AG de la FASAC en 2019.  Par ailleurs, j’ai beaucoup d’admiration pour votre merveilleuse cathédrale et ne suis pas le seul, parmi nos membres et bien au-delà: c’est une des plus somptueuses.

Bref historique et activités de la FASAC

La Fédération a été constituée à Meaux (France) le 30 septembre 2004.

L’intérêt primordial de la FASAC est de permettre à ses membres d’échanger leurs expériences, de se concerter sur les difficultés chroniques ou conjoncturelles rencontrées dans la conduite de leurs objectifs (sécurité de l’édifice, réalisation des travaux, mise en place du mécénat, organisation des visites, rapports avec le clergé affectataire…).

Il est aussi de s’inspirer les uns les autres à travers les expériences d’animation : nuit des cathédrales, journées du patrimoine, conférences, expositions, accueil et accompagnement du public.

A partir de 2019, l’association tournaisienne rejoint les membres français que sont:

Amiens, Bayeux, Bordeaux, Boulogne, Bourges, Châlons-en-Champagne, Chartres, Lille, Luçon, Lyon, Meaux, Metz, Nantes, Orléans, Périgeux, Reims, Rodez, Sees, Strasbourg, Toul, Vaison-la-Romaine et Vannes.

 

http://www.fasac.eu/