Activités

expositions
Ors en broderies : les fastes du sacré
Dans le cadre de la célébration du 850e anniversaire de la dédicace de la cathédrale de Tournai (1171-2021), une importante exposition a été consacrée jusqu’au 28 novembre au patrimoine textile de la cathédrale à TAMAT (Tournai).
Sur une idée et sur proposition des Amis de la Cathédrale partagée avec TAMAT et l’UCLouvain qui en ont assuré la réalisation, elle avait pour titre :

“Habiller le culte : les fastes du textile liturgique
de la cathédrale de Tournai”
Cette exposition marque l’aboutissement de plusieurs années de travail et de recherches sur les trésors textiles de la cathédrale. Elle concrétise l’élan de valorisation de ce patrimoine que les Amis de la Cathédrale de Tournai ont initié et leur volonté / devoir d’attirer l’attention des instances concernées sur la nécessité de le restaurer, de le faire connaître par des travaux et des publications de qualité.
Cette vaste entreprise n’aurait pas été possible sans l’aide financière et l’indéfectible soutien de ses membres et de donateurs. Une manière de les remercier chaleureusement a été de leur offrir une visite particulière pour laquelle ils ont reçu une invitation : nos membres en visite à TAMAT
Tapisseries : Les Retrouvailles
En partenariat avec l’ASBL « Tourisme et Culture », les Amis de la Cathédrale de Tournai ont sélectionné quatre chefs-d’oeuvre d’ornement sacré et oeuvres textiles ayant fait l’objet d’une intervention de conservation dans des ateliers spécialisés.
conférences
Madame Nathalie Fraquet viendra présenter les résultats de ses recherches sur
La peinture à Tournai, de la crise iconoclaste de 1566 à la fin du régime français de 1709,
menées dans le cadre d’une thèse de doctorat d’histoire de l’art soutenue en 2022 à l’Université polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes, sous la direction de Ludovic Nys.
Il s’agira de découvrir la peinture à Tournai, et non pas seulement la peinture tournaisienne, à savoir les grandes commandes passées par le chapitre cathédral et l’abbaye de Saint-Martin à Pierre-Paul Rubens, Jacques Jordaens, Gérard Seghers, etc., mais aussi aux peintres locaux.

Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir Michel du Joncquoy, seul peintre tournaisien de la période étudiée à avoir réalisé le voyage initiatique en Italie, notamment à Rome, Michel Bouillon, à la tête de l’atelier tournaisien le plus important, Jean-François Delmotte, peintre spécialisé dans la nature morte de trompe-l’oeil ou encore Ghislain-François Ladam, auteur du Saint-Luc peignant la Vierge, acheté par les Amis de la Cathédrale aidés de l’association internationale scientifique Roger de le Pasture et de Tourisme et Culture il y a quelques années.
La conférence sera donnée dans l’auditorium du Séminaire épiscopal de Tournai, rue des Jésuites 28, le jeudi 9 juin 2022 à 18 heures 30.
La châsse de saint Eleuthère …

Le Pr. Van den Bossche et Mlle C. Tassin avaient accepté l’invitation des Amis de la Cathédrale à venir présenter, dans l’auditorium du séminaire, ce qui ressort d’un mémoire de Master en histoire de l’art « La châsse de saint Éleuthère, un chef-d’œuvre tournaisien à l’épreuve des siècles ?« . Ce travail extrêmement fouillé a été présenté par l’étudiante qui a révélé bien des inédits sur l’iconographie, le style et les spécificités par rapport aux autres châsses rhéno-mosanes. Elle a démontré devant un public nombreux que la châsse de saint Éleuthère est un objet historique « vivant », au sens où elle a connu au cours du temps des changements significatifs.
visites pour les membres

Le CRECIT qui a réalisé le travail de conservation a accueilli à plusieurs reprises des membres de l’asbl des Amis de la Cathédrale ainsi que d’autres partenaires, invités à venir découvrir la tapisserie sur le métier et à écouter les explications de Mme Marie Vercauteren, chef d’atelier. Celle-ci détaille aux participants les différentes étapes de l’intervention programmée dont la rentraiture en cours d’achèvement. Ces visites sont soutenues par un exposé sur l’histoire et l’intérêt patrimonial de la tenture de Jacob offerte par l’évêque Charle de Croÿ dont fait partie la tapisserie.
excursions et visites
Outre des visites ponctuelles, une excursion est organisée chaque année au profit des membres. C’est ainsi que les visites ont mené les participants à . . .

publications & medias
Que ce soit à titre autonome ou collaboratif, l’association procède ou contribue à des publications d’ouvrages, de revues ou d’articles. Certains sont disponibles dans la salle du trésor.
aménagements
L’association des Amis de la Cathédrale de Tournai a conçu des lutrins à destination des visiteurs. Ces mobiliers placés le long du choeur décrivent les vingt-deux verrières initialement alignées les unes à côté des autres sur un seul registre dans le bas des onze fenêtres du déambulatoire du choeur ; elles y restèrent après l’explosion de la poudrière de la citadelle en 1745, jusqu’à leur transfert dans les quatorze fenêtres des deux transepts en 1845. Elles furent alors restaurées avec fidélité par Jean-Baptiste Capronnier. Déposées en 1940, elles échappèrent ainsi à la destruction. Elles constituent une oeuvre capitale pour la peinture sur verre des Pays-Bas méridionaux.
Lire : Les verrières de Arnould de Nimègue (1490-1500)
cliquez sur:
activités 2021
activités 2020
activités 2019
activités 2018
activités 2017
activités 2016
activités 2015
activités 2014
Au trésor: un apport apprécié
Il fut un temps où, les prêtres étant nombreux, certaines familles ont eu des chapelles privées. Pour celles-ci, les dames soit achetèrent, soit firent elles-mêmes des ornements de paramentique, en tout cas les brodèrent.
Le trésor a reçu en dépôt de la famille Duquesne de la Vinelle d’intéressants ornements de leur chapelle, le conservateur en a fait une présentation le 20 avril 2017.